La marque JanSport est créé en 1967 aux États-Unis par trois pionniers de l'industrie "outdoor" (activités en plein air comme la randonnée, la montagne, ski etc).
Au début la marque ne commercialisait que de sacs à dos pour les activités et sports de « l’extérieur ». Très vite, réputés dans le monde entier pour la qualité et la longévité de ses sacs à dos, JanSport élargi sa gamme et a développé des sacs adaptés à tout public : des sacs pour tous les jours, sacs de voyage, ainsi que des sacs à dos pour les étudiants.
La philosophie de la marque : le plaisir et la découverte.
Dans les années 2000, Jansport est la marque favorite des « teenagers » américains. On retrouve dans les films et séries de cette époque, de nombreux collégiens et lycéens aux États-Unis portant un sac à dos Jansport.
Après quelques années de disparition sur le sol français, Jansport fait son grand retour avec sa collection de sac Jansport : Trinity, Superbreak ou Bomber.
Jansport Bonfire vidéo